Culte de la Rive Noire - RP

Forum dédié à la communauté roleplay du serveur CdlRN sur le jeu World of Warcraft

Une plate-forme de correspondance ?

Partager

Une plate-forme de correspondance ?

Message  Rälkezad de Glace-Sang le Ven 11 Fév 2011 - 10:27

Voilà, cela fait un moment que je songe à faire un truc qui ressemblerait à un hubb communautaire afin de permettre de gagner du temps sans farmer littéralement les forums de toute la communauté rôliste, qui permettrait malgré tout de ne pas perdre une miette des projets lancés par telle ou telle guilde.

J'ai donc machinalement créé un forum (un autre, oui,...) qui pourrait réunir les "affiches" et panneaux de toutes les guildes JdR du Culte et qui permettrait de suivre, un peu comme dans un aéroport, toutes les annonces en quasi-simultané de ces guildes, qui ne mettraient que des annonces rapides et synthétiques sur tel event organisé prochainement, par exemple.

Un outil communautaire donc, qui pourrait, correctement utilisé, réduire le temps passé à se tenir au courant, pour peu que les autres guildes jouent le jeu.

Le lien est ici : http://portailduculte.xooit.fr/index.php

Je vous mets le copié-collé de la présentation du truc :

Bonjour,

Ceci pour rapidement indiquer l'objet du présent forum.

Il s'agit, comme dans un aéroport, de pouvoir se diriger vers telle ou telle destination, ici des forums de guildes à inclinaison rôliste du Jeu World of Warcraft sur le serveur francophone du Culte de la Rive Noire.

C'est un outil communautaire qui doit permettre de faciliter les échanges entre rôlistes du Royaume et la prise de conscience de la Communauté rôliste d'elle-même.

Les sous-forums servent à aller rapidement d'un forum de guilde ou d'une autre structure à un autre et de naviguer plus rapidement, sans chercher un favori mal placé ou un forum que l'on n'a pas sur favori. A ce titre, il sert également de référencement pour un rôliste qui chercherait à entrer en contact avec d'autres rôlistes, sur le Culte.

Pour ceux qui n'ont pas le temps de buller toute la journée sur tous les forums de la Communauté rôliste du Culte, il s'agit aussi de pouvoir en un coup d'oeil ou presque s'informer sur telle annconce ou tel projet à venir qui sera indiquée synthétiquement par l'opérateur de guilde affecté à la présente plate-forme.

Le fonctionnement d'une telle plate-forme est évidemment fondé sur la collégialité et le partage.

Toute guilde de rôlistes du Royaume a vocation à envoyer sur la plate-forme un des siens pour y assurer la maintenance de son propre terminal d'accès, en y insérant des nouvelles, des annonces et autres indications promotionnelles en plus d'y assurer le minimum requis, à savoir un lien sûr et fiable pour rejoindre le forum de sa guilde.

Bonne navigation !

Officier administrateur Rälkezad.

Pour l'instant, je me rends compte que le forum communautaire n'attire encore pas assez de rôlistes(certains joueurs ignorent même jusqu'à son existence), et le forum officiel du Culte est surtout là pour les recrutements de guilde, les e-drama (même si cela s'est un peu calmé) ou les grandes annonces.

Or les discussions sérieuses ont le plus souvent lieu sur les forums communautaires et de guildes, pour l'instant, il me semble. Mais aller sur chacun de ses forums pour savoir s'il se passe quelque chose, c'est assez chronophage.

Du coup, le machin permettrait de faire des annonces claires et rapides afin de signaler à toute personne intéressée où les choses se passent.

Trarak
    Erudit
    Erudit

Masculin Messages: 157

Re: Une plate-forme de correspondance ?

Message  Trarak le Ven 11 Fév 2011 - 16:19

Je suis pas vraiment convaincu pour ma part, ça risque de disperser les informations, ce sera donc moins facile à trouver à mon avis.
    Enfin, ça ne coute rien d'essayer tout de même, mais pour le moment je pense que ce "portail" va plutôt compliquer les choses pour les joueurs qui désirent nous rejoindre ou bien s'informer.

Message  Rälkezad de Glace-Sang le Ven 11 Fév 2011 - 16:55

Je ne sais pas ; le forum communautaire est bien, mais peut-être que tout le monde n'y va pas encore très régulièrement.

L'idée du portail, c'est de permettre à un gars qui ne veut pas passer partout de se faire rapidement une idée. Pour toi et moi, qui passons de toute manière régulièrement ici, cela ne changera pas vraiment la donne, pour ce forum.

Mais pour les très occasionnels, voire les hyper-assidus, ne pas être obligé de faire le tour de tous les forums de guilde, cela peut être un plus.

Personnellement, je ne compte plus les fois où je me suis rendu sur le forum de la Légion de Lordadron pour relever un changement de leur BG suite à Cataclysm, alors que ce portail nous l'aurait signalé s'il avait été opérationnel et que cette guilde y avait envoyé un ambasadeur. Il m'aurait suffi d'attendre. Pareil avec toutes les autres guildes dont je suis l'évolution et les avancées. Par exemple.

Alors, peut-être est-ce un gadget point indispensable ? Ou pas ? qui a dans ses favoris l'adresse de toutes les guildes JcJ-JdR du Culte ? Qui les visite au moins une fois par semaine, pour se tenir au courant des avancées ou des nouvelles de ces guildes ?

Est-ce au forum communautaire de recueillir tout cela ? Peut-être. Peut-être que non.

Je suis d'avis de tenter l'expérience. Car à mon sens, ce qui limite le plus notre Communauté rôliste, c'est le cloisonnement et des déficiences de communication.

Bodot
    Apaisé(e)
    Apaisé(e)

Message  Bodot le Ven 11 Fév 2011 - 18:27

J'ai partagé l'idée chez les Clairvoyants.

Pour l'instant, les gens restent sans avis.

Il est vrai que pour des habitués du forum, ça ne fera finalement qu'un forum de plus et peut-être que ça n'apportera rien, mais on sait que la grande majorité des rôlistes ne consultent déjà peu (ou pas) le forum communautaire/officiel car c'est peut-être trop "lourd" de trier les informations et qu'on ne veut pas fournir un effort pour chercher les informations.

Le forum-portail est un bon moyen de fournir l'information sans demandé aux internautes cet effort de recherche. Le but est de faciliter la distribution de l'information en passant par une navigation plus aisée.
    A essayer, comme dit, ça ne coûte rien.

Message  Rälkezad de Glace-Sang le Ven 11 Fév 2011 - 18:39

Bodot est une machine à résumer portative Razz .

Je pense que la tentative aura un intérêt si la plupart des guildes jouent le jeu et envoient un ambassadeur là-bas. Cela ne devrait pas être très contraignant, puisqu'il s'agit en principe de ne poster que sur sa plate-forme, un truc d'à peine quelques lignes avec un lien, comme ce que j'ai fait à titre d'exemple.

Il faut que ce soit clair, synthétique, pas long du tout à lire.

Au fait, les futurs ambassadeurs des guildes, n'hésitez pas à nous envoyer un MP avec le nom de la guilde pour être promus !

Bodot
    Apaisé(e)
    Apaisé(e)

Message  Bodot le Ven 11 Fév 2011 - 19:27

En fait, je me rends compte que je répète souvent la même chose en n'apportant finalement pas grand chose.

Pour faire un poste utile, si j'ai bien compris, le portail-forum ne concentre pas la moindre discussion, c'est juste un affichage, donc chaque annonce sera verrouillée ?

Message  Rälkezad de Glace-Sang le Ven 11 Fév 2011 - 19:34

Ah mais non, là tu prends en négatif un compliment, Bodot, tss tss... c'était pour moi l'occasion de me livrer au délicat exercice de l'auto-dérision, concernant ma propension de faire un pavé pour dire salut.

Donc, les annonces ne seraient pas nécessairement verrouillées, mais seuls les ambassadeurs de la guilde seraient à même d'y poster, afin de garder complètement limpide de sujet et de ne pas diluer l'information brute.

Pour en savoir plus que le résumé succint posté par l'ambassadeur, il faudrait suivre le lien fourni. Un peu comme sur le Blog, d'ailleurs.

A la différence près que le Blog, à la base, permet de faire des commentaires et sélectionne le meilleur de l'activité inter-serveur. Donc complémentaire.

Aéllys
    Erudit
    Erudit

Message  Aéllys le Ven 11 Fév 2011 - 19:42

Tiens j'avais aussi l'idée d'une présentation blog, qui serait sans doute plus lisible, mais là le soucis posé serait de poster les infos pour les intéressés. Un blog fonctionnerait sans doute mieux avec un ou deux "rédacteurs" qui se contenteraient de faire la synthèse et le regroupement des activités.

Sinon je suis aussi mitigée, je sais que pour ma part je n'irai pas sur un portail dont je ne ressens pas l'utilité, simplement parceque j'ai une liste des forums et lieux d'informations où je passe tous les jours. après peut être que oui, l'idée de regrouper en une sorte de titres, ou de liste, les infos essentielle est bonne, mais l'autre soucis est.. qui va y aller, qui va le connaître, et qui va vraiment jouer le jeu d'y poster? Car là tout l'intérêt est bien que ce sont les gens eux même qui doivent aller ajouter leurs infos.

En plus de ça, si déjà les forums des guildes et celui-ci sont quasiment inconnus avec toujours les mêmes personnes, ce sera dur de faire passer le message d'un nouveau, portail communautaire ou pas.

D'ailleurs en parlant de ça, je ne sais pas si ça a une fois été le but, mais est-ce qu'on aurait le droit de faire de la pub pour ce forum in game et sur le fofo officiel?

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai 2012 - 18:12